[Bilan mensuel #16] Novembre 2013

Aller hop, j’enchaîne les bilans !

En novembre 5 romans, 9 films (ça augmente tous les mois !) et 7 séries. La fin des vacances et une ptite rencontre dédicace. Et au dernier moment, une ptite expo.

    

* Côté lecture *

bilan_lecture   

J’ai lu

Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, tome 01 : Rue Farfadet de Raphaël Albert
Le Cycle de Lanmeur, intégrale II : Les enfants du Léthé de Christian Léourier
Le Protectorat de l’ombrelle, tome 05 : Sans âge de Gail Carriger
Le Livre de Saskia, tome 01 : Le Réveil de Marie Pavlenko
Le Pacte des Marchombres, tome 02 : Ellana : L’Envol de Pierre Bottero

Sinon, j’ai participé au Mois de du blog Book en Stock consacré à Christian Léourier, c’était tèrs sympa. Pas de BDs ce mois-ci, j’ai juste commencé l’intégrale I de Valérian et Laureline mais je n’ai pas beaucoup avancé…

      

Mini bilan challenge

Big challenge : +1
Baby challenge Fantasy : +0
Baby challenge Science-Fiction : +0
Baby challenge Classique : +0
Challenge SFFF : +0
Challenge JLNN : +1
Défi Jack Vance : +0
Challenge Francofou : +1
Challenge Fin de série : Une série terminée, et 1 continuée et 4 commencées. Si je continue avec les T1, j’y arriverai jamais… ^^

Eeeet, encore un nouveau challenge ! Je me suis inscrite au challenge Littérature de l’imaginaire, niveau 2 (billet de participation). Encore un facile si j’arrive à écrire mes billets pas trop tard…

91620914_o           

Les chroniques faites et à venir

– Le Chasch
– Le jeune homme, la mort et le temps
– A la poursuite des Slans
– Les contrées du rêve
– Les Robots
– Carmen Mc callum, tome 01
– Front Mission tome 01
– 2 Ebullitions (chroniques rapides de BDs)
– 1 Cumulo novellus (chroniques rapides de nouvelles)
– La fille automate
– Le fleuve de l’éternité, tome 01 : Le monde du fleuve
– Altérations
– Bifrost n°72 [Mon avis]
– Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, tome 01 : Rue Farfadet
– Le Cycle de Lanmeur, intégrale II : Les enfants du Léthé [Mon avis]
– Le Protectorat de l’ombrelle, tome 05 : Sans âge
– Le Livre de Saskia, tome 01 : Le Réveil
– Le Pacte des Marchombres, tome 02 : Ellana : L’Envol

-2 mais +4… toujours pas ça XD

   

* Côté écran *

bilan_film         

9 films dont quelques revisionnages pour le plaisir :)

– Le Hobbit : Un voyage inattendu, version longue ! Les aventures de Bilbon Sacquet, paisible hobbit, qui sera entraîné, lui et 13 nains, par le magicien Gandalf pour récupérer le trésor détenu par le dragon Smaug. Au cours de ce périple, il mettra la main sur l’anneau de pouvoir que possédait Gollum…
J’avais été un peu déçue au cinéma et c’est un peu mieux au revisionnage. Les scènes ajoutées apporte un peu plus d’humour mais sans plus.

– Wolverine : Le combat de l’immortel. Wolverine est entraîné dans une aventure ultime au cœur du Japon contemporain. Plongé dans un monde qu’il ne connaît pas, il doit faire face au seul ennemi de son envergure, dans une bataille à la vie à la mort. Vulnérable pour la première fois et poussé au bout de ses limites physiques et émotionnelles, Wolverine affrontera non seulement l’acier mortel du samouraï mais aussi les questions liées à sa propre immortalité.
Pas inoubliable, mais film sympathique quand même.

– Walkyrie. S’il a toujours été un fidèle serviteur de son pays, le colonel Stauffenberg s’inquiète de voir Hitler précipiter l’Allemagne et l’Europe dans le chaos. Comprenant que le temps presse, il décide de passer à l’offensive : tandis qu’il se remet de ses blessures de guerre, il rejoint la Résistance allemande pour mettre au point l’Opération Walkyrie destinée à éliminer le Führer. Alors qu’il n’était au départ qu’un des nombreux conspirateurs, Claus von Stauffenberg se retrouve bientôt en première ligne : c’est lui qui devra assassiner Hitler…
On se prend à espérer qu’ils réusssiront, alors que l’on connait très bien la fin du film… Un bon moment.

– L’agence tout risque. Quatre hommes, hyper qualifiés et autrefois membres respectés d’une unité d’élite de l’armée, sont chargés d’une mission classée top-secret destinée à les piéger, et qui les conduit en prison pour un crime qu’ils n’ont pas commis. Mais la somme de leurs talents leur permet une évasion sans accroc. Devenus des rebelles, ils décident de blanchir leurs noms et de retrouver les vrais coupables.
Un très bon moment de rigolades, et pour quelqu’un comme moi qui n’a vu que quelques épisodes (?) de la série télé, ça passe tout seul.

– Die Hard 5 : Belle journée pour mourir. L’inspecteur John McClane se porte au secours de son fils Jack, retenu prisonnier en Russie. Tous deux devront également faire face à un puissant leader russe qui s’avère être un danger pour la paix mondiale…
Pas le meilleur des Die Hard, mais ça se laisse regardé.

– Percy Jackson : La mer des monstres. Percy Jackson, fils de Poséidon, poursuit ses aventures épiques afin d’accomplir sa destinée. Aidé de ses amis, demi-Dieux comme lui, il part à la recherche de la toison d’or…
On frôle le navet, mais on a quand même été jusqu’au bout. Pour voir un peu Anthony Steward Head et Nathan Fillion ça peut valoir le coup.

– Les aventuriers de l’arche perdue. En 1936, l’aventurier Indiana Jones est mandaté par les services secrets pour retrouver le Médaillon de Râ. Cet artefact égyptien serait un premier pas sur le chemin de l’Arche d’alliance qui se trouve à Tanis. Malheureusement, cette relique est aussi convoitée par les nazis car elle contiendrait le pouvoir de mener une armée à la victoire.
Un revisionnage plaisir (et une petite pensée à Amy Farra Fowler), qu’est ce qu’il était jeune et beau notre Indiana :)

– Alien 3. Alors qu’ils sont en hypersommeil à bord du vaisseau l’USS Sulaco, Ellen Ripley et ses compagnons rescapés du précédent film : Newt, Hicks, et l’androïde Bishop, sont éjectés par l’ordinateur de bord dans une capsule de secours, le « EEV », suite à un incendie. La capsule vient s’écraser sur Fiorina 161, une planète-prison peuplée par des criminels hommes ayant le syndrome XYY qui ont succombés a leurs pires instincts masculins les doubles y. Ripley est réveillée par Clemens, le docteur de la prison, qui lui apprend qu’elle est la seule survivante.
En fait, je ne l’avais jamais vu… et je n’ai donc toujours pas vu la fin car je me suis endormie avant. ça commence à être une habitude X/ Mais ils devraient tous se méfier, y’a un Lannister dans la place ^^

– Indiana Jones et le Temple maudit. Indiana Jones débarque dans le bar d’un gangster chinois, Lao Che, pour récupérer un diamant contre les cendres de Nurhachi, un empereur chinois. Mais l’échange tourne à la fusillade et Indy, emportant avec lui Willie Scott, parvient à quitter la Chine avec l’aide de Demi-Lune, à bord d’un avion. Mais l’avion s’écrase en Inde et ils arrivent à un village où on leur demande d’aller chercher une pierre dérobée par les Thugs. Commence alors une aventure sombre et terrifiante…
Encore un revisionnage, avec encore quelqu’un que je remets d’un autre film (le petit Demi-Lune, c’est Data dans les Gooniiiiiies !).

     

barre_10           

bilan_serie       

Pour les séries, pas de RdV 7JeS du mois… ça va pas du tout… faut que je me reprenne. En résumé :

– Nous avons fini House (21 épisodes) avec la dernière saison (la 8), qui est assez inégale. Il y a de très bons épisodes, d’autres sont sans plus. J’ai bien aimé la nouvelle, elle est complètement barrée. La fin est plutôt satisfaisante, pas du mélo alors que ça aurait pu dégouliner de bons sentiments, ça reste du House quoi ^^

– ainsi que continué Grimm, Once Upon a time, Supernatural, The big bang theory, The Walking dead. Qui reviennent toutes un peu à leur début, ce qui fait plaisir sur quelques épisodes mais j’espère que cela ne s’éternisera pas trop. Sauf OUAT qui s’en tire plutôt bien, mais attention au prochain épisode, j’espère qu’ils ne vont pas tout gâcher.

– Et on a repris X-Files. Oui mes amis. La saison 6 (qui est finie déjà), même si en fait je l’avais déjà vu entièrement. L’épisode de fin de saison est terriblement bon et rien que pour ça, ça vaut le coup de reprendre une saison en arrière.

         

* Côté sortie *

bilan_sortie           

Tout début novembre, nous étions encore aux Utopiales (voir Jour 2 et Jour3) pour nous en mettre plein les mirettes. Ensuite ben c’était la fin des vacances… mais petite compensation, j’ai rencontré, avec MarieJuliet, monsieur Christian Léourier à la librairie Scylla lors des Dystopiales 6 ! Et c’était bien sympa et on a appris de bonnes nouvelles ^^. J’y ai aussi (enfin) rencontré Lelf et Herbefol.

Copyright MarieJuliet 2013 !

Les Dysto à Scylla, c’est good !
Copyright MarieJuliet 2013 !

Et je me suis rendue à l’exposition Pixar dans le tout nouveau Musée Ludique. Je compte faire un petit compte rendu rapidement, mais je peux vous dire que ça ne vaut peut-être pas le prix de l’entrée…

       

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. Escrocgriffe dit :

    Je me demandais justement ce que valait la version longue du Hobbit, moi qui suis fan des versions longues du Seigneur des Anneaux (au point où désormais je refuse catégoriquement de visionner les versions courtes ! Intégrisme, quand tu nous tiens…).

    • J.a.e_Lou dit :

      Y’a une scène suppélemantaire qui nous a bien fait marrer mon barbu et moi, mais apparemment elle fait débat (une scène avec une fontaine si jamais tu regardes ;))

  2. Acr0 dit :

    Ça y est, tu as terminé la saga de Carriger :) Ouhouh pour le défi fin de série. Moi aussi, je lis souvent des premiers tomes et je me dis que je n’arriverai jamais à la fin de toutes ces séries :D aaaah, je n’ai toujours pas lu Rue Farfadet alors que je l’ai dans ma bibliothèque depuis un moment. Moi aussi je ré visionne pas pas mal de films en cette fin de année. Ah Indiana, c’est surtout une série un peu sentimentale car je pense qu’on peut leur trouver plusieurs points négatifs. J’ai vu le hobbit 2 ce mois-ci, tiens. Ah, MarieJuliet est très sympa :)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :