Bilan du challenge JLNN

Le JLNN est éternel ! C’est la fin, mes amis, le challenge lancé par Lune l’année dernière en pleine apocalypse s’est terminé hier, une autre fin d’un monde. Oui, exactement car cela m’a permi de me mettre à la nouvelle à l’unité (sur Boomer) et au recueil de nouvelles (souvent papier).

J’ai donc pris un peu de temps pour faire un petit bilan. J’étais partie sur le plus petit niveau, le micro, c’est-à-dire lire au moins 3 nouvelles en un an (ça va, j’ai pas eu les yeux plus gros que le ventre, pour une fois). Depuis mon inscription mi-avril 2013, sont donc tombées dans mon escarselle :

– En juin 2013, les nouvelles et novellas de l’intégrale I de la Terre mourante de Jack Vance.
Lecture commune du Cercle d’Atuan, cela m’a permis de découvrir un excellent auteur de SFantasy et d’aborder les nouvelles de manière très agréable.

– En septembre L’anthologie des Imaginales 2013. Plein de nouvelles, plein d’auteurs, de bonnes découvertes. C’est hyper pratique en fait les nouvelles. Tu ne connais pas un auteur SFFF et il n’a pas eu la bonne idée de fait un one-shot !? Tu as peur de sauter le pas. Pas de panique ! Tu trouveras toujours quelque part une de ses nouvelles (gratuite parfois, si c’est pas merveilleux) qui permettras une entrée dans l’univers, de capter l’essence de son art et de voir si tu veux aller plus loin sur les chemins qu’il propose.

– En octobre, moult nouvelles, dans mon tout premier Cumulus Novellus :’) contenant 3 nouvelles
J’ai donc créé un nouveau rendez-vous (irrégulier) grâce au JLNN ! Rien que ça… Et cette troisième participation me permettait de conclure ce challenge. Mais non ! J’ai fait l’upgrate en passant au niveau supérieur, c’est-à-dire lire au moins 6 nouvelles (donc +3 pour moi) avant la fin de l’année. Ah et, petit détail, cela m’a également aidé à franchir le pas dans l’achat d’une liseuse. Grâce au JLNN Boomer est entrée dans ma vie !

Après l’upgrate j’ai donc continué avec

– En novembre, les 5 nouvelles dans mon tout premier Bifrost.
Alors oui, en plus le JLNN me fait lire des revues SFFF. Dingue ! Et en plus c’est du très bon. Je continuerai donc à lire du Bifrost.

– Encore en novembre, Le secret, dans l’intégrale II du cycle de Lanmeur de Christian Léourier.
Encore une super découverte d’un excellent auteur (bon OK déjà dans le Bifrost), et d’un cycle SF français qui mériterait plus de considération (en tant que tel, hum ;)).

– En décembre, un deuxième Cumulus Novellus, avec cette fois-ci 5 nouvelles.
C’est presque devenu un réflexe, entre 2 romans, 1 ou 2 ptites nouvelles à l’unité. Hop !

J’ai donc rempli mon contrat. Mais en fait, j’en ai lu bien plus ! J’ai juste pas tout chroniquer car je suis une limace neurasthénique de la chronique.

En vrac j’ai donc aussi lu

– le recueil de Michel Rozenberg, Altérations, gagné lors d’un concours JLNN ! (et en plus il est bien)

Les contrées du rêve de H.P. Lovecraft

Les Robots et Un défilé de robots, T1&T2 du cycle des Robots d’Isaac Asimov

– De quoi faire un CN n°3 : Mr Boudreaux de Lisa Tuttle, Le peuple des signeurs d’Olivier Paquet, Ce que chuchotait l’eau d’Anne Fakhouri, Les maîtres de maison de Jack Vance, L’envol du faucon sagittal d’Andreas Eschbach.

En tout, cela fait tout de même 78 nouvelles et 1 novella !!! O_O Uniquement de la SFFF, mais peut-être que j’y remèdierai un jour (ou pas).
Du coup, je continue sur ma lancée et partagerai mes avis novelliens. J’ai même préparé une page spéciale : Jae Lit des Nouvelles et des Novellas aka JLNN… ! En perspective de la nouvelle à gogo, de l’anthologie à foison et du recueil en veux-tu en voilà !

En conclusion un mega giga tera gros merci à Lune ! Pour le challenge, pour les concours liés, pour la mise en branle de ma lecture de nouvelles, tout ! Et mille bravos encore une fois, je l’ai déjà dis mais je le répète, car j’imagine le boulot que c’est (et je défaille).

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Acr0 dit :

    Hey, sympa ! Tu as bien géré
    J’ai vu fleurir par mal de billets pour les nouvelles, tous avec des noms originaux… je ne suis pas sûre que ce soit encore demain que je proposerai ce genre de billet :D
    Alors, que penses-tu de la nouvelle de Tuttle ?

    • J.a.e_Lou dit :

      J’ai beaucoup aimé le Tuttle ! Je pense acquérir le recueil un de ces 4. J’ai bien aimé l’atmosphère et la poésie qui se dégageait du récit :)

  2. Lune dit :

    Héhé Jae Lit des Nouvelles et des Novellas JLNN bien vu !! Je suis très contente que tu ais apprécié ta participation !! Des bises

  3. Mariejuliet dit :

    J’aime beaucoup tuttle aussi.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :