Lectures de la semaine 38 (2021)

C’est bon, ça y est ! J’ai repris un peu de poil de la bête côté lecture, je pense être reparti sur une pente frénétique (ou pas, ne crions pas victoire trop vite). Et vous ?

Côté blog j’ai sorti mon avis sur une très chouette lecture, Un souvenir nommée empire

Ce que j’ai lu

J’ai terminé La revanche des princesses, c’est un recueil vraiment sympa et je me dis que j’aurais carrément pu le lire à ma puce en lecture à voix haute.

J’ai aussi lu Les Tentacules de Rita Indiana que j’ai trouvé très bon et beaucoup plus facile à lire que je ne m’y attendais, vu les échos que j’en avais eu. J’ai lu également La fontaine des âges de Nancy Kress et c’était sympa, bien écrit mais j’ai pas trouvé ça fifou non plus (alors que beaucoup de lecteurices SFFF de la toile avait été convaincu/es). Comme quoi, on ne peut jamais vraiment savoir avant d’avoir lu si ça nous plaira ou non.

On a continué la lecture à voix haute du T2 de Narnia avec ma puce et on l’a terminé. Bon celui là de mon côté, je connaissais déjà l’histoire puisque que j’ai vu les films, et je trouve que le film correspondant à ce tome est plutôt une bonne adaptation et fidèle au texte.

Et en lecture du soir je suis toujours dans Furies de Julie Ruocco et je trouve ça vraiment très bien écrit, intéressant et prenant. Je suis curieuse de voir les deux personnages que nous suivons se rencontrer.

Mes nouvelles lectures

Comme j’ai fini ma PàL estivale et que l’été n’est pas encore officiellement terminé, j’ai commencé une novella, avant de me lancer dans ma PàL automnale (qui est prête, je vous en reparle) à partir du 22/09 (date du début de l’automne). J’ai donc entamé le T6 d’une série SF que j’adore, pour son personnage principal (mon Murderbot préféré) et son humour, Télémétrie fugitive de Martha Wells.

Synopsis :
Dans ce huis clos policier riche en rebondissements, AssaSynth, qui ne demande toujours qu’à rester dans son coin à regarder des séries (une vidéosurveillance digne de ce nom aurait permis de boucler l’affaire en deux temps trois mouvements, si vous voulez son avis), découvrira la valeur du travail d’équipe – avec les humains, qui ne sont pas tous incompétents, et les autres bots, qui ne sont pas tous stupides. Mais, surtout, notre androïde apprendra à ne pas céder à un travers finalement très humain : dépasser ses préjugés.

J’ai bien évidemment aussi commencé le tome 3 de Narnia à voix haute, Le cheval et son écuyer, non adapté en film et avec des chapitres plus longs que les deux premiers (et à mon avis, avec un peu trop de descriptions). Nous n’en sommes qu’au début et je ne sais pas du tout ce qu’il s’y passe, mais j’accroche un peu moins au début pour celui-là.


Synopsis :
Shasta, maltraité par le pêcheur qui l’a recueilli et élevé, quitte le pays de Calormen en compagnie de Bree, un cheval doué de parole. Ils n’ont qu’un espoir: rejoindre le merveilleux royaume de Narnia… En chemin, ils rencontrent une jeune fille de noble naissance, Aravis, qui fuit un mariage forcé. D’aventure en aventure, les deux héros perceront-ils le mystère qui entoure la naissance de Shasta?

Et cette semaine ?

Et bieeen, je vais continuer les lectures commencées et ensuite je piocherai dans ma PàL automnale dont je vous parlerai la semaine prochaine (le mercredi normalement) ! Une belle pile à lire avec un peu de BDs parce qu’il faudrait peut-être que je pense à les lire aussi (oupsi).

Il y aura aussi cette semaine mon bilan des lectures estivales, avec un ptit top 3 parce que pourquoi pas. Et mon avis sur un court texte de chez Cambourakis qui m’a bien plu.

6 Replies to “Lectures de la semaine 38 (2021)”

  1. Ha ! Je suis content que tu as aimé les Tentacules ! C’et une lecture étrange mais pas innacessible du tout je trouve :)
    J’ai très hâte de commencer Narnia avec Minipuce, mais pas avant un an encore je pense ^^
    ça sera l’occasion pour moi de lire les tomes jamais lus, notamment le 1 et le 3.
    Dans mon souvenir, Le Prince Caspian reste mon préféré :)
    Tiens c’est pas une mauvaise idée de faire un bilan de l’été, je vais voir ça aussi, et je vais essayer de préparer ma pàl de l’automne, même si techniquement j’ai déjà commencé les lectures automnales avec Les Enchanteresses (qui était très sympa comme lecture ado d’ailleurs)

    1. Ah oui, la lecture de roman à voix haute, sans trop d’illu, on a commencé ça cet été donc vers 4 ans et demi, avant je pense que c’est un peu tôt (même si elle nous demandait déjà beaucoup d’histoire plus longue le soir).
      Les Enchanteresses, je vais voir si je l’achète en octobre ou pas, mais j’aimerais bien qu’il soit dans ma bib ado donc c’est presque sûr.

    1. Justement, j’ai lu plus tôt cet été L’une rêve, l’autre pas et j’ai préféré ! Et j’avais beaucoup aimé Après la chute aussi, une autre novella chez ActuSF il me semble. Alors que là, j’étais plutôt ok sans plus ^^’
      Yes AssaSynth, c’est toujours un plaisir :D

    1. Merci Cera (oui, je ne sais pas si il y a encore des gens qui t’appelle comme ça, mais c’est ce qui me vient naturellement ^^’ Si tu préfère Itenarasa dis le moi)
      Et oui ! La série de Martha Wells vaut la continuation ! Tu en es où ?

Laisser un commentaire