Plasmas
Recueil de nouvelles de Céline Minard publié par Rivages en 2021, Plasmas rassemble 10 récits de science-fiction, tous indépendants mais reflétant le long des 160 pages la même ambiance onirique.
Dans chaque nouvelle du recueil, un thème commun semble transparaître, nous immergeant dans un monde qui se situerait après la chute du nôtre, où le vivant a survécu mais pas forcément comme on l’attendrait. J’ai beaucoup été marquée par les chevaux hybrides de la nouvelle « Grands chiens » et par les singes dans la brume de « Grands singes ». Je pense que si vous avez une âme de biologiste, certains aspects des récits vous plairont beaucoup.
Ils ne parlaient pas. Ils vocalisaient pour rester en contact dans la brume épaisse. Ils étaient à quelques mètres les uns des autres et les sons qu’ils produisaient les liaient entre eux et à leur territoire flottant dans la vapeur d’eau.
Première phrase de la nouvelle Grands singes
Malgré une écriture précise et travaillée nous plongeant directement dans l’ambiance de chaque récit, je suis ressortie toute déboussolée et incapable de savoir ce que j’avais pensé de ces lectures. On reste beaucoup dans le flou, à la marge de ce qui aurait pu être grandiose. Malheureusement, je me suis sentie à chaque fois extraite un tantinet trop tôt pour saisir l’essence de ces visions, comme des bulles éclatant avant que je n’ai le temps d’apprécier toute leur beauté.
Peut-être est-ce que j’en attendais un peu trop de l’autrice, ayant énormément apprécié son écriture à la découverte de Faillir être flingué. L’art de la nouvelle est vraiment subtile, tout en équilibre et il ne faut pas grand chose pour qu’un récit perde de son impact, même quand on maîtrise l’écriture comme Céline Minard.
Je vous invite à vous faire votre propre avis sur ces textes qui sauront peut-être vous séduire.
C’est un recueil qui m’interpellait parmi les sorties mais qui me paraissait déjà assez nébuleux… je le tenterai peut-être à l’occasion mais ce ne sera clairement pas une priorité
Un des libraires de la librairie Charybde a sorti cette semaine une chronique beaucoup plus positive si tu veux avoir un autre son de cloche