Lectures de la semaine 48 & 49 (2021)
Alors alors, un peu de ralentissement parce que la semaine dernière il n’y avait pas de cantine de la semaine (gros soutien au ATSEM, cœur sur vous !) donc méga coupure des journées et moins de temps pour lire.
Mais quand même, j’ai avancée dans les lectures pour le PLIB (j’aimerais avancer plus vite mais hé). Côté blog j’ai publié mon avis sur le tome 2 dela série Tori Dawson Magie noire et daïquiri et Mexican Gothic ainsi que la liste des 25 sélectionnés du #PLIB2022
Ce que j’ai lu
J’ai terminé Les étincelles invisibles GROS coup de coeur, un super jeunesse que je suis très contente d’avoir reçu pour la Masse Critique Babelio même si c’était pas celui qui me tentait le plus dans ceux que j’avais choisis. Je vous en reparle très vite.
Nous avons aussi terminé Le Prince Caspian avec la Grem, c’est celui que j’ai le moins aimé pour l’instant. Beaucoup de longueur, trop de bondieuseries et du sexisme un peu trop prononcé envers Susan (pour le coup, l’adaptation filmique est mieux).
J’ai un peu avancé dans La reine des Damnés, mais pas trop parce que je me suis lancée dans Widjigo d’Estelle FAYE chez Albin Michel Imaginaire, sélectionné pour le PLIB2022 et que j’ai terminé. Un chouette roman fantastique à ambiance dont je vous reparle bientôt.
En 1793, Jean Verdier, jeune lieutenant de la République, est envoyé avec son régiment sur les côtes de la Basse-Bretagne pour capturer Justinien de Salers, qui se cache dans une vieille forteresse en bord de mer.
A l’intérieur, le vieux noble passe un marché avec le jeune officier : il acceptera de le suivre quand il lui aura conté son histoire. Celle d’un naufrage sur l’île de Terre-Neuve, quarante ans plus tôt. Celle d’une lutte pour la survie dans une nature hostile et froide, où la solitude et la faim peuvent engendrer des monstres…
Je n’ai toujours pas retouché à Je serai le feu… mais j’avance bien dans ma lecture numérique, Encens, bien prenante même si ça a mis un peu de temps à démarrer vraiment.
Je ne le fais jamais, mais là je vous en parle parce que pourquoi pas : j’ai aussi lu (plusieurs fois) le nouveau livre reçu de l’abonnement de l’École des Loisirs de la Grem Au bois dormant de Karen JAMESON et Marc BOUTAVANT. Une chouette lecture du soir, en vers, sur l’arrivée de l’hiver (dès 3 ans amha, même si les rimes généralement iels les repèrent bien plutôt vers 4 ans).
Le soleil se couche, la nuit arrive à grands pas. Et les animaux de la forêt veillent encore. En se promenant dans les bois, une petite fille murmure tout bas : « Chut, plus un bruit ! Il est l’heure de se dire bonne nuit. »
Mes nouvelles lectures
Nouvelle lecture papier avec le dernier roman de Floriane SOULAS chez Scrineo, Les oubliés de l’Amas, un Planet op’ autour de Jupiter que j’aime beaucoup pour l’instant. C’est une sélection du PLIB2022, j’essaie d’en lire un max avant le vote pour les 5 finalistes.
L’humanité a colonisé tout le système solaire mais une planète reste inatteignable : Jupiter, l’étoile ratée. Au cours des siècles, les vaisseaux ayant échoué à percer ses défenses ont fini par créer un gigantesque nuage de débris, sur laquelle s’est construit au fil des années l’Amas, un bidonville flottant. Fraîchement débarquée, Kat a très vite intégré une équipe de recycleurs dans un but précis : intégrer le circuit des courses de vaisseaux illégales pour retrouver son frère disparu…
Et évidemment nouveau Narnia (plus que 2 après celui-là) en lecture du soir de la Grem, le tome 5 L’Odysée du Passeur d’Aurore (toujours de C.S. LEWIS).
Pour Edmund et Lucy, leur cousin Eustache Clarence est le garçon le plus insupportable d’Angleterre. Mais le jour où les trois enfants entrent dans un tableau et sont précipités dans les flots, à quelques brasses du navire de Caspian, roi de Narnia, Eustache perd sa belle assurance. Quelle part prendra-t-il à l’extraordinaire aventure qui les attend ?
Et cette semaine ?
Je vais continué sur ma lancée PLIB 2022 : Les oubliés de l’Amas, Encens et peut-être le Jean-Laurent Del Soccoro Du roi je serai l’assassin ? Pas sûre car il risque d’y avoir encore grève et j’ai un beau-frère qui arrive jeudi à la maison.
J’espère quand même rattraper mon retard dans la LC de Saga avec les tomes 4, 5 et 6. Et pouvoir un peu avancé dans le Anne Rice aussi. Bref, j’ai de quoi faire (sans parler des Webtoons).