Bilan 2021 – Stats et blablas
Il n’est pas encore trop tard pour vous parler bilan pour l’année 2021 (on est encore en janvier après tout) !
L’année 2021 a été une année de changement chez moi. Nous avons quitté Paris pour Nantes, j’ai donc dû démissionner (et on a adopté Cerise <3). Mais cela m’a permis de remettre le pied à l’étrier pour reprendre le blog !
Tout d’abord niveau blog, avec la reprise en septembre j’ai réussi à maintenir la motivation jusqu’au bout, et même avec une belle pause en fin d’année, j’ai réussi à vous proposer en moyenne 2 articles par semaine (46 articles en tout). Mon TOP 3 des articles lus est mon coup de cœur pour Terra Ignota, ma présentation du PLIB et mon flop pour La Comète.
J’ai aussi enfin pu retourner aux Utopiales (Nantes oblige), je suis devenue jurée d’un prix (le PLIB), j’ai rejoins une asso de mordu/es d’Imaginaire (le CIA). Bref, je ne me suis pas ennuyée.
Côté lectures, parce qu’on est là pour ça à la base et bien ce fut une bonne année également avec 107 lectures de livres (et 4 webtoon) dont 56% de romans et à 82% sous format papier.
Et alors je suis plutôt surprise mais ce fut à 75% des nouveautés (sorties 2020 ou 2021), je ne pensais pas être aussi à la pointe (et cela explique peut-être cette PàL galopante).
Ces lectures ont été à 75% SFFF avec un bon tiers Science-Fiction (et ça par contre ça ne m’étonne pas), réparties dans 57 maisons d’édition (+webtoon). Mon top 3 maison d’édition lue c’est Le Belial / Dargaud / Bookmark
57 ME ok, mais 149 auteurices différent/es, dont 75% de femmes et non binaires et 60% que je n’avais jamais lu/es. Autre surprise pour moi, sur 13 nationalités différentes j’ai lu 70% d’auteurices français/es. Je pensais lire moins de francophones mais peut-être que c’est l’influence du PLIB
Je n’ai absolument pas de suivi des achats à jour (notamment en numérique) et c’est bien dommage, mais au dernier décompte début janvier 2022, ma PàL papier s’élève à 350 livres (BDs et tout, inclu/ses) et ma PàL numérique à 173 ebooks.
Vu ces chiffres un peu trop élevés à mon goût, je me lance cette année dans un genre de challenge personnel de KILL PàL, parce qu’il y a plein de chouettes livres qui attendent d’être lus. J’ai 12 titres recommandés par des gens de Twitter et 24 autres titres que je souhaite vraiment sortir de la PàL (12 papiers et 12 numériques). Pour voir les titres, j’ai fait une liste sur Babelio ici.
Je me suis également lancée dans le challenge Mang’Albine de Albine Eien. Pour essayer de finir (ou être à jour) mes séries manga en cours (L’Atelier des sorciers, Fullmetal Alchemist, Space Brothers entre autres) et enfin lire celles qui me font de l’œil (Les Carnets de l’apothicaire, Spy x Family me voilà !). Avec un objectif de minimum 12 séries différentes.
Autrement, j’ai quand même aussi regardé 448 épisodes de de 30 séries et 46 (dont 28 revisionnages) dans l’année, pas que des nouveautés mais je parlerai de certains dans mon billet sur les TOPs.
Rendez-vous dimanche, en attendant vous pouvez lire mon article 2021 en 12 lectures
Chouette bilan ! Je suis impressionnée par ta pal ! Finalement la mienne ne paraît plus si énorme tout d’un coup !
Haha, oui la PàL… j’ai parfois l’impression qu’elle s’autoalimente
Très chouette bilan! Ta PAL me fait vaciller d’angoisse par contre.
Jolie stats pour la représentation des autrices et autaires non-binaires! Bravo pour ça.
Merci ! Pour la PàL, finalement ça ne me prend que la bibliothèque de la chambre haha. Mais je vais voir à drastiquement modifier ça
Bravo ! Et bonne chance pour tuer ta PàL ! Ca m’a pris 4 ans et je partais de moins loin que toi
Je vais essayer que 50% de mes lectures soient issues de ma PàL, pas forcément gagné mais on y croit !
C’est un bel objectif ^^
la vache, je me sens déjà oppressée avec ma Pal entre 40 et 50 titres, alors là !! (bon, en fait je triche, j’ai mis plein de livres dans une Réserve à Lire, qui ne sont donc pas inclus dans la Pal; et ceux-là je n’ai pas de décompte – ça se trouve j’en ai autant !!).
Je n’ai jamais fait de bilan, mais c’est quand même sympa ces graphes, ça permet de se rendre compte des choses… notamment une vue sur nouveautés/ »vieilleries », romans francophones/étrangers…
Bref, super bilan, tu ne t’es effectivement pas ennuyée :)
Merci pour tes passages et commentaires :)
A ce jour, je maîtrise plutôt bien mes acquisitions de 2022, j’espère continuer sur cette lancée
C’est un joli bilan, et bonne chance pour la PAL, ça fait des années que j’essaie en vain !
Haha, la PàL… déjà si celle papier veut bien descendre de façon significative ce sera une belle étape (la numérique, je pense qu’elle va rester wild et servir de soupape à certaines frustrations XD )