[#PLIB2022] Le sang de la cité

Roman fantasy de Guillaume CHAMANADJIAN chez Aux Forges du Vulcain (2021), 394 pages. Le sang de la cité est le premier tome de la trilogie Capitale Sud se déroulant dans l’univers de La Tour de Garde, qu’elle partage avec une seconde trilogie Capitale Nord.


Dans ce roman au goût umami, qui s’apprécie donc encore plus avec son parallèle de la Capitale Nord (mais c’est pas obligé)(au point où on en est actuellement du développement)(oui, je mets directe des parenthèses dès le début)(comme ça). Or donc, dans ce roman au goût umami nous suivons un jeune homme, Nox, dans les méandres de Gemina, dit La Cité. C’est un commis d’épicerie et il connaît la ville comme sa poche grâce à ses vadrouilles. Il se trouve qu’il est aussi le neveu du seigneur de la famille dirigeante de la Cité. Seigneur qui souhaite apporter des changements qui modifierait le visage même de sa cité. Et bien sûr ça ne plaît pas à tout le monde.

Une pièce d’argent pour un conte en or.

Le sang de la Cité, Guillaume CHAMANADJIAN – Première phrase

Nous avons ici un récit plein de complots et d’intrigues politiques, de mystères et de légendes de la Cité. C’est un roman qui prend un peu son temps, le temps de poser son ambiance et son world building. Il contient vraiment tout ce que j’aime dans la fantasy. Et en plus d’avoir une histoire, Gemina est elle même un personnage à part entière. La Cité est très incarnée, textuellement même, avec les légendes et poèmes de sa fondation ainsi que l’arbre qui y est rattaché. J’ai trouvé ce premier tome très prometteur.

J’ai aussi trouvé la narration très organique et sensorielle, avec la présence de la nourriture et du vin, on sent les odeurs de la ville. Et le fait que Nox occupe la fonction de commis d’épicerie nous permet d’être au plus près de la ville, de son tempo et de ses habitants. Il y a d’ailleurs une grosse influence du rythme et de la poésie dans le récit, qui vont changer le fil du destin de Nox et de la Cité (à vous de découvrir comment).

J’hésite à classer ce roman en fantasy quand j’y réfléchis, parce que finalement pour l’instant ça fait plutôt fantastique (un truc bizarre se déroule et il n’y a que le personnage principal qui le sait). Mais d’un autre côté, il y a le clan de La Recluse… hmm

Autre aspect que j’ai beaucoup apprécié, le jeu coqueluche de la ville La Tour de Garde, entre le jeu d’échec (avec des pièces aux fonctions définies) et les dames chinoises (àmha). Très stratégique donc, dans tous les sens du terme. Puisqu’en écho de l’écriture de Chamanadjian, il semble laisser se construire dans mon esprit un parallèle avec les situations qu’affrontent les personnages. Je reste persuadée, vis à vis des fonctions des pièces du jeu, de son importance dans la culture et son écho dans la « réalité » du récit, qu’il y a des indices à décrypter.

J’aurais bien aimé être un peu plus dans les chaussures de la sœur de Nox, qui a l’air d’être un personnage très intéressant mais qui est mis de côté (peut-être dans un des prochains tomes ?). A la fin j’ai très envie de connaître la suite.

Le principe éditorial des récits entremêlés dans un même univers avec une co-autrice (Claire DUVIVIER) est très cool à mes yeux. J’ai lu les deux premiers tomes des deux trilogies et ma préférence (légère mais tangible) va pour la Capitale sud. J’ai trouvé La Cité un peu plus palpable et matérialisée que Dehaven, à mes yeux d’aphantaisiste (qui ne visualise pas d’image dans sa tête, ZERO, jamais)(c’est pourquoi j’aime les cartes, mettez des cartes). Je suis donc très impatiente d’avoir la suite des aventures de Nox dans une Cité en plein ébullition et j’espère vous avoir donner envie de les découvrir, si ce n’est pas déjà fait.


Vous pouvez trouver de nombreux autres avis chez : Yuyine, Lune, Aelinel, CélineDanaë, Vanille, Boudicca, Baroona, Marc, Tigger Lilly, Le nocher des livres, Sometimes a book, Lianne, Encres & Calames, Zoé.

Ce roman fait parti des 25 romans sélectionnés pour le PLIB 2022.

5 Replies to “[#PLIB2022] Le sang de la cité”

  1. Je te rejoins totalement sur ce premier volume ! Très sensoriel en effet. Je crois que c’est ce qui fait que j’ai préféré celui-ci à Citadins de demain : il m’a donné faim.
    Comme toi je trouve ce principe de saga à 4 mains vraiment super, c’était risqué comme pari mais c’est rafraîchissant et novateur. Même les codes de la fantasy sont renouvelés ici.
    Très intéressant ton point de vue sur le jeu.

  2. Il serait grand temps que je lise le tome 1 de Claire Duvivier avant que le tome 2 de cette série-ci ne soit publiée. J’ai très hâte de connaître la suite de l’histoire de Nox moi aussi.

Laisser un commentaire