After ®
Premier roman d’Auriane Velten, publié par Mnémos (2021), 229 pages. After® est un court roman de science-fiction, racontant la quête de Cami et Paule sur les origines de leur espèce.
Dans ce récit post apocalyptique, la société telle que nous la connaissons à disparue depuis longtemps. Revenus à l’essentiel suite au Cataclysme, les habitants d’une petite communauté suivent le Dogme, où l’individualité n’a plus sa place et où tout le monde se doit d’être bienveillant. Mais Cami à des pensées intrusives (qu’iel cache) alors qu’ielle va être choisi/e pour explorer le site d’une ancienne cité des Terres Renoncées.
Illes sont tétanisés, cloués sur place, bras et jambes rectilignes, torses immobiles : seules leurs lèvres bougent, dans une discussion sans saveur. Mais pas inintéressante à analyser.
Première phrase
Nous avons ici un bon premier roman, avec des révélations étonnantes au fil du récit et où des questions sont abordées avec sensibilité sur notre humanité et ce qui nous permet de vivre en société. Nous sommes directement plongé/es dans l’ambiance du Dogme, grâce à une plume vive nous plaçant du point du vue de Cami. Les deux personnages principaux/les (et oui, ielles n’ont pas de genre !) sont très bien construit/es et ont une belle évolution. Quête de soi, remise en question du savoir, découverte bouleversante et créativité parsème la quête initiatique de nos deux ami/es Cami et Paule.
Velten pose en creux de son texte la question de la suppression de toute personnalité et individualité pour construire une société utopique (dans le récit elle fonctionne comme ça depuis très longtemps). Jusqu’à quel point peut-on effacer son moi pour la communauté ? Car tout de même, une des conséquences de l’organisation de cette utopie est que les personnages, sensé/es être très âgé/es, n’ont pas évolué, tout ce qu’ielles font c’est travailler manger et dormir. Est-ce vivre ?
L’autrice aborde aussi la place de l’art et du beau, avec Paule et ses jolisons, qui se bride dans son envie de créer du beau car c’est une chose subjective (donc prétentieux, donc dangereux pour l’harmonie de la communauté). Ou encore avec l’importance des musées pour la préservation d’objets (on fait même un crochet par le Musée des arts et métiers, qui vaut le coup d’une visite dans la vraie vie, n’hésitez pas à y faire un tour !).
Sans oublier les thèmes de la remise en question de l’autorité, le maintien de l’ordre par l’omission d’un certain savoir (du passé ici) en réprimant curiosité et quête de savoir. Velten nous interroge également sur le rôle des technologies et du partage des avancées technologiques avec le plus grand nombre, mais je n’entrerais pas dans le détail pour ne pas vous gâcher la lecture si cela vous tente.
Il m’a cependant manqué un petit quelque chose pour trouver ça génial, j’ai trouvé que c’était un peu trop simple et cousu de fil blanc, restant sur des rails classiques. Malgré tout, l’autrice à réussi à me surprendre avec LA révélation. Je reste un peu déçue que pour l’écriture inclusive l’autrice ait choisi le masculin neutre et des pronoms peu ou pas usités, mais c’est une appréciation tout à fait personnelle.
Avec son récit bien construit et émouvant, Auriane Velten a su me convaincre. After® dévoile le gros potentiel de l’autrice et si elle continue à cultiver certaines de ses idées originales, je suis curieuse de lire son prochain roman.
Vous pouvez lire d’autres avis sur After® chez : Yuyine, Lune, CélineDanaë, Marc, Boudicca, Stéphanie Chaptal,
Il est dans la wishlist, je compte bien le lire à l’occasion ! :)