Lectures de la semaine 37 (2021)

Bon, je continue doucement à lire, mon rythme est un peu réduit en ce moment, j’ai du mal à me concentrer sur mes lectures…

J’ai sorti un article sur les sorties de septembre qui me tentaient bien (même si après coup, il y a plein de titres que je n’ai pas mentionnés et qui aurait mérité d’être dans la sélection), ainsi que mon avis sur La Comète de Claire Holroyde.

Ce que j’ai lu

Mais, j’ai quand même réussi à terminer Sœurs en écologie de Pascale D’Erm par lequel je n’ai pas été convaincue et Bangkok Déluge de Pitchaya Sudbanthad que j’ai trouvé sympa sans plus.

J’ai aussi continué la lecture à voix haute du tome 2 de Narnia (Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique) et du tome 2 de Harry Potter (La chambre des secrets), et on arrive à la fin des deux

Mes nouvelles lectures

En papier, j’ai jeté mon dévolu sur La revanche des princesses, un jeunesse de chez Poulpe Fiction vu ma disponibilité de cerveau. C’est un recueil de 6 récits signés par 6 autrices : Sandrine Beau, Clémentine Beauvais, Charlotte Bousquet, Alice Brière-Haquet, Anne-Fleur Multon, Carole Trébor.
Je l’ai terminé dans la semaine, ça se lit très bien et c’est plein de princesses qui cassent les codes et renversent les clichés.

Parce que les princesses ne sont pas toutes de belles endormies, de délicates rêveuses, de romantiques filles sages, ou pas seulement, ou pas toujours… Les princesses prennent leur revanche !
Ici, lassées d’attendre qu’un prince vienne enfin les rejoindre, elles partent elles-mêmes à l’aventure ! Tour à tour espiègles, courageuses et rebelles, au théâtre comme en forêt profonde, rien ne les arrête.

Et en numérique, un premier roman de la rentrée littéraire Furies de Julie Ruocco chez Actes sud qui à l’air très prometteur, en tout cas j’aime beaucoup le début.

Les destins d’une jeune archéologue, dévoyée en trafiquante d’antiquités, et d’un pompier syrien, devenu fossoyeur, se heurtent à l’expérience de la guerre. Entre ce qu’elle déterre et ce qu’il ensevelit, il y a l’histoire d’un peuple qui se lève et qui a cru dans sa révolution.

Et cette semaine ?

Je vais terminer La revanche des princesses et entamer un nouveau livre papier parmi les 2 autres de la PàL estivale, très certainement Les Tentacules de Rita Indiana, mais ça dépendra de mon envie sur le moment.

Je vais également continuer ma lecture de Furies en lecture du soir (et le terminer si je ne m’endors pas comme une masse comme la semaine dernière). Et nous allons évidemment terminer nos lectures à voix haute et très certainement enchaîner sur les suites.

Laisser un commentaire