Les 10 derniers livres entrés dans ma PàL

Un thème facile pour commencer, avec du service presse, de la suite de série, du cadeaux d’anniversaire et de l’offre numérique à bas prix ! Liste dans l’ordre anté-chronologique d’entrée.

  • Fournaise – Livia LLEWELLYN – Dystopia – 15/10/2021

Pas de résumé disponible, 12 nouvelles fantastiques traduites par Anne-Sylvie HOMASSEL

Panopticon, Stabilimentum, Guêpe et Serpent, Cinereous, À toi le droit de commencer, Le Seigneur de la chasse, C’est plus agréable quand on mord, Allochthon, Fournaise, Les Mystères, Dernier été dans la pureté et la lumière, Et l’amour n’aura point d’empire.


  • Le fléau des Locustes (Le sixième monde T2) – Rebecca ROANHORSE – Milady – 08/07/2020

Roman d’urban fantasy, traduit par Isabelle PERNOT

Maggie s’efforce de faire bonne figure, mais sa dernière mission s’est très mal terminée : elle a perdu son seul ami, et elle doit à présent veiller malgré elle sur une adolescente qui possède un pouvoir clanique des plus étranges. Puis lui parvient une sinistre nouvelle : Kai a été recruté par une mystérieuse secte dirigée par la Locuste blanche, un personnage sorti tout droit des légendes navajos. Maggie refuse d’y croire et se lance sur sa piste, convaincue qu’il a besoin de son aide.

  • Simili love – Antoine JACQUIER – Au diable Vauvert – 21/03/2019

Roman de SF

2040. Dans un monde socialement fracturé, Foogle décrète la Grande lumière, rendant publiques les données personnelles de chacun. Dépourvus d’intimité, les gens s’isolent et vivent avec des androïdes facilitateurs de vie. De plus en plus nombreux, les pauvres sont chassés des centres, et perdent tous leurs droits. Après des années de dépression et de solitude, un écrivain quinquagénaire tombe fou amoureux de son androïde et rompt avec son statut protégé…

  • Notre part de nuit – Mariana ENRIQUEZ – Editions du Sous-sol – 19/08/2021

Roman de fantastique traduit par Anne PLANTAGENET

Un père et son fils traversent l’Argentine par la route, comme en fuite. Où vont-ils ? À qui cherchent-ils à échapper ?
Le petit garçon s’appelle Gaspar. Sa mère a disparu dans des circonstances étranges. Comme son père, Gaspar a hérité d’un terrible don : il est destiné à devenir médium pour le compte d’une mystérieuse société secrète qui entre en contact avec les Ténèbres pour percer les mystères de la vie éternelle.

  • Les filles de la chance – Charlotte Nicole DAVIS – Albin Michel – 09/06/2021

Roman de fantasy traduit par Juile Lopez

À Arketta, on les appelle « Les filles de la Chance ».
Leur « chance », c’est d’avoir été vendues, enfants, à la maison de bienvenue. D’avoir été marquées et emprisonnées comme des animaux.
Le jour où l’une d’entre elles tue accidentellement un homme, signant leur perte à toutes, les jeunes filles n’ont d’autre choix que de fuir. Traversant un pays désolé où l’injustice règne en maître, elles fuient en quête de liberté, de renouveau, d’espérance.
Pour survivre, il leur faudra bien plus que de la chance…
Prenez garde à ne pas les sous-estimer, vous pourriez bien y perdre la vie…

  • Mexican Gothic – Silvia MORENO-GARCIA – Bragelonne – 18/08/2021

Roman fantastique traduit par Claude MAMIER

Après avoir reçu un mystérieux appel à l’aide de sa cousine récemment mariée, Noemí Taboada se rend à High Place, un manoir isolé dans la campagne mexicaine. Elle ignore ce qu’elle va y trouver, ne connaissant ni la région ni le mari de sa cousine, un séduisant Anglais. Avec ses robes chic et son rouge à lèvre, Noemí semble plus à sa place aux soirées mondaines de Mexico que dans une enquête de détective amateur.
Elle n’a pourtant peur ni de l’époux de sa cousine, ni du patriarche de la famille… ni du manoir lui-même, qui projette dans les rêves de Noemí des visions de meurtre et de sang.

  • Malboire – Camille LEBOULANGER – L’Atalante – 24/08/2018

Roman de SF

Une lande, longtemps après un désastre qui a laissé la terre exsangue et toxique. Ses rares habitants vivent les yeux tournés vers le ciel dans l’attente de la pluie, ou vers le sol où la mort les attend. La faute au Temps Vieux dont les traces subsistent encore sous forme de micro-organismes et de monstres autonomes qui continuent à labourer une terre. Heureusement, il y a Arsen, qui a gardé des souvenirs, un appétit d’avenir, et surtout un projet : forer le sol pour trouver de l’Eau potable sous la Malboire afin d’échapper au diktat de la pluie.

  • New York 2140 – Kim Stanley ROBINSON – Bragelonne – 18/11/2020

Roman de SF traduit par Sylvie DENIS

Avec l’élévation du niveau des mers, chaque avenue est devenue un canal, chaque gratte-ciel, une île. Pour les habitants d’un immeuble de Madison Square, cependant, New York en 2140 est loin d’être seulement une cité submergée par les eaux. Il y a le trader, qui trouve des opportunités là où d’autres voient des problèmes. Il y a la policière, dont le travail ne disparaîtra jamais… Il y a la star d’Internet, adulée par des millions de personnes pour ses aventures en dirigeable, et le gérant de l’immeuble, respecté par tous pour son souci du détail. Et puis il y a deux gamins qui n’habitent pas ici, mais qui n’ont pas d’autre foyer, et qui sont plus importants que quiconque pourrait l’imaginer.
Enfin, il y a les codeurs résidant temporairement sur le toit, et dont la disparition provoque une série d’événements qui vont menacer la vie de tous, et jusqu’aux fondations secrètes sur lesquelles repose la ville…

  • Des larmes sous la pluie (Bruna Husky T1) – Rosa MONTERO – Métaillé – 10/01/2013

Roman de SF traduit par Myriam CHIROUSSE

États-Unis de la Terre, 2109. Les réplicants meurent dans des crises de folie meurtrière tandis qu’une main anonyme corrige les Archives Centrales de la Terre pour instrumentaliser l’histoire de l’humanité. Bruna Husky, une réplicante guerrière, seule et inadaptée, décide de comprendre ce qui se passe et mène une enquête à la fois sur les meurtres et sur elle-même. Aux prises avec le compte à rebours de sa mort programmée, elle n’a d’alliés que marginaux ou aliens dans ce tourbillon répressif, vertige paranoïaque, qui emporte la société.

  • Le poids du cœur (Bruna Husky T2) – Rosa MONTERO – Métaillé – 14/01/2016

Roman de SF traduit par Myriam CHIROUSSE

Bruna Husky, la réplicante de combat des Larmes sous la pluie, a du vague à l’âme, la brièveté de sa vie programmée l’angoisse. Sa nouvelle enquête l’embarque dans une sombre affaire de poubelles atomiques aux confins du monde connu, dans une zone où règne une guerre permanente. Elle est accompagnée dans son aventure d’un « tripoteur » séduisant autant qu’inquiétant et d’une réplicante née de la même matrice industrielle qu’elle, son portrait craché. Cet alter ego plus jeune l’amène à s’interroger sur son humanité et son destin.

Laisser un commentaire