10 couvertures avec un animal

Pour cette troisième semaine du Top 10 version PLIB, retour à la « facilité ». Hum, ce n’était pas si simple en fait ! Mais je les ai trouvé et encore une fois, il y a de très gros coups de cœur dans cette sélection ! Oui, je n’ai pas forcément sélectionné pour la beauté des couvertures, même si la plupart sont très chouettes.

J’ai mis un peu de BD et de jeunesse dans le lot, parce que ça manque souvent. Il y a aussi de la SF éthologique, du post-apo, du dragons, de l’urban fantasy très cool, des lesbiennes, du thé et un peu de vulgarisation scientifique. Les 10 lectures sont fabuleuses à leur façon, laissez vous tenter.

  • Les oiseaux du temps – Amal EL-MOHTAR & Max GLADSTONE – traduit par Julien BETAN – Mu Éditions

C’est ainsi que nous gagnons.
Bleu et Rouge, deux combattantes ennemies d’une étrange guerre temporelle, s’engagent dans une correspondance interdite, à travers les époques et les champs de bataille. Ces lettres, ne pouvant être lues qu’une seule fois, deviennent peu à peu le refuge de leurs doutes et de leurs rêves. Un amour fragile et dangereux naîtra de leurs échanges. Il leur faudra le préserver envers et contre tout.

  • Le Prieuré de l’oranger – Samantha SHANNON – traduit par Benjamin KUNTZER-* & Jean-Baptiste BERNET – De Saxus/J’ai Lu

La maison Berethnet règne sur l’Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction. Ead Duryan, servante de la reine en apparence, appartient à une société secrète de mages. Sa mission est de protéger Sabran à tout prix. De l’autre côté de l’Abysse, Tané s’est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence. Pendant que l’Est et l’Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s’éveillent d’un long sommeil…

  • Les Graciées – Kiran MILLWOOD HARGRAVE – traduit par Sarah TARDY – Robert Lafon/Pocket

1617, Vardø, au nord du cercle polaire, en Norvège.
Maren Magnusdatter, vingt ans, regarde depuis le village la violente tempête qui s’abat sur la mer. Quarante pêcheurs, gisent sur les rochers en contrebas, noyés. Les femmes vont désormais devoir assurer seules leur survie.
Trois ans plus tard, Absalom Cornet débarque d’Écosse. Cet homme sinistre y brûlait des sorcières. Il est accompagné de sa jeune épouse norvégienne, Ursa. Enivrée et terrifiée par l’autorité de son mari, elle se lie d’amitié avec Maren et découvre que les femmes peuvent être indépendantes. Absalom, lui, ne voit en Vardø qu’un endroit où Dieu n’a pas sa place, un endroit hanté par un puissant démon.

  • Princesse Princesse – Kay O’NEILL – traduit par Célia JOSEPH – Bliss comics éditions

Aventurière en devenir, la princesse Amira rencontre la princesse Sadie et la libère de la tour dont elle était prisonnière. À leur grande surprise, elles vont devenir amies malgré leurs différences. Sur les routes du royaume, Sadie et Amira vont joindre leurs forces pour déjouer les plans de la sorcière qui a emprisonné Sadie et l’humilie constamment.

  • Au nord du monde – Marcel THEROUX – traduit par Stéphane ROQUES – Plon/Zulma/10-18

Le temps s’est arrêté pour Makepeace. Ce cavalier solitaire, sans âme qui vive sur qui veiller, débarrasse les armes et sauve les livres des décombres. Jusqu’à ce que Ping émerge de la taïga, trahissant une peur sans nom dans une langue inconnue, et qu’un avion les survole, en direction du nord. L’espoir chevillé au corps, Makepeace prend la route. Car on n’est jamais vraiment sûr d’être le dernier.

  • Morsure magique (Kate Daniels tome 01) – Ilona ANDREWS – traduit par Sara DOKE – Milady

A Atlanta deux réalités s’opposent : celle de la technologie et celle de la magie. Pendant une vague magique, les mages sauvages lancent leurs sorts et des monstres apparaissent, les armes à feu refusent de fonctionner et les voitures ne démarrent plus. Puis la vague se retire aussi vite qu’elle est venue en laissant derrière elle toutes sortes de problèmes paranormaux. Nous vivons une époque dangereuse. Mais dans le cas contraire, je serais au chômage.
Quand les gens ont des ennuis qui relèvent de l’occulte, et que la police ne veut ou ne peut pas régler, on fait appel aux mercenaires de la magie comme moi. Mais quand un nécromancien anéantit la seule famille qui me reste, je n’attends plus les ordres et je dégaine mon sabre.

  • Le bois sans dessus dessous et autres histoires conthées – Clémentine FERRY & Sanoë – Éditions du Lumignon

A travers dix contes, les héros du Bois Sans Dessus Dessous nous emmènent dans des aventures gourmandes. Loirs, hérissons, grenouilles, chauve-souris : tous ont un point commun le thé, qui sert de file rouge à travers leurs différentes histoires.
Ces petits contes initiatiques bien ciselés abordent des thèmes aussi variés que le vivre ensemble, la timidité ou encore l’acceptation de soi.

  • Autobiographie d’un poulpe et autres récits d’anticipation – Vinciane DESPRET – Actes sud

Ce récit d’anticipation nous plonge au cœur des débats scientifiques d’un futur indéterminé. Quelque part entre faits scientifiques et affabulations poétiques se dessine un horizon troublant : et si les araignées, les wombats et les poulpes nous adressaient des messages codés à travers leurs comportements ? Par cette étonnante expérience de pensée nourrie des plus récentes découvertes scientifiques, Vinciane Despret ouvre la voie à un décentrement de la condition humaine sur Terre.

  • La piste des éclairs (Le sixième monde, tome 01) – Rebecca ROANHORSE – traduit par Isabelle PERNOT – Milady

L’apocalypse climatique a englouti la majeure partie du monde, mais Dinétah, l’ancienne réserve navajo, a connu une véritable renaissance. Les dieux et les héros des légendes ont pris vie… tout comme les monstres.
Maggie Hoskie est une chasseuse de monstres et une tueuse aux dons surnaturels, le dernier espoir d’une famille qui fait appel à elle pour retrouver une fillette disparue. Cependant, la créature qui a enlevé l’enfant n’est que l’une des pièces d’un vaste et terrifiant puzzle que Maggie va devoir résoudre pour protéger les innocents.

  • Extinctions, le crépuscule des espèces – Jean-Baptiste de PANAFIEU & Alexandre FRANC – Dargaud & Delachaux et Niestlé

Sur une île de l’océan Arctique, les journalistes Emma et Luis vont pendant deux mois suivre une équipe scientifique qui étudie le risque mortel que fait peser le réchauffement climatique sur la faune et la flore. Comment des espèces entières sont-elles amenées à disparaître ? Que dit la science de la sixième extinction de masse que nous vivons aujourd’hui ? Quelles étaient les cinq premières ? Comment se sont-elles produites et dans quel contexte ? Et après nous, le déluge ?

Laisser un commentaire