Lectures de la semaine 43 (2021)

Bon lundi ! Et bonnes vacances pour ceux qui en ont :)

Cette semaine, je pense avoir été plutôt efficace côté lectures, et je suis allée récupérer mes commandes à la librairie (et tout n’était pas là…)

Côté blog, j’ai publié un TTT, mon avis sur Autant en emporte la musaraigne de Maureen Windgrove, un jeunesse vraiment fun, mon avis sur Ormshadow de Priya Sharma où j’ai fait une déclaration aux éditions Le Belial’ ainsi que mon programme provisoire pour les Utopiales. Et oui, les Utos c’est cette semaine ! Hiiiii !

Ce que j’ai lu

J’ai terminé Vertèbres de Morgane Caussarieux et c’était bien glauque, très bien écrit même s’il m’a manqué un petit quelque chose. J’ai continué Mortel de Taous Merakchi, ainsi que Je serai le feu de Maureen Wingrove dont j’apprécie énormément la lecture deux lectures totalement différentes mais qui parfois se rejoignent. Et bien sûr, j’ai continué la lecture à voix haute du Prince Caspian de C.S. Lewis avec ma Grem.

Mes nouvelles lectures

Ayant fini Vertèbres, j’ai donc entamé un autre livre papier et je n’ai pas laissé se reposer dans ma PàL Nos jours brûlés de Laura Nsafou chez Albin Michel. C’est une lecture #PLIB2022 et je pense sélectionner ce roman dans mes 25, car il se lit tout seul (j’arrive au dernier quart).

2049. Depuis vingt ans, le soleil a disparu et le monde est plongé dans la pénombre. La faune et la flore se sont peu à peu adaptées, et les espèces nocturnes, multipliées. Pour les humains, s’éclairer, se nourrir, survivre sont devenus des défis quotidiens. Elikia, née peu après l’avènement de la Grande Nuit, et sa mère Diba, se sont fixé pour mission de ramener le jour sur le monde. Persuadées que la disparition du soleil est liée à celle de Juddu, une ancienne et mystérieuse cité ayant abrité des esprits et des individus dotés de pouvoirs, toutes deux sillonnent le continent africain dont elles sont originaires à la recherche de témoignages. Les récits glanés auprès des Anciens les conduisent jusqu’à l’Adamaoua, une montagne où nulle âme sensée n’oserait s’aventurer…

J’ai également commencé une nouvelle lecture numérique, car les services presse du PLIB sont arrivées et je veux lire un maximum pour être sûre de ce que je mets dans ma liste de 25 sélectionnés. J’ai donc entamé Avant 7 jours de Nelly Chadour chez Les Moutons électriques qui commence pas mal.

Bienvenue sur l’île d’Unscilly ! La vie se jouit au bon air, les moutons ont la chair généreuse, les pâtisseries de Mrs Grady aussi. N’oublions pas le charme des festivités païennes une fois par semaine, héritées d’ancestrales traditions druidiques. Une île et ses 999 âmes, pas une de plus, recensées avec scrupule et anxiété : gare à l’habitant de trop s’il approche le cimetière après la fête ! On chuchote que lorsque la nuit s’éteint et que la Lune sombre, le Fossoyeur rôde.

Et cette semaine ?

Cela va être très certainement au ralenti, parce que 1) ma fille sera avec moi toute la journée jusque samedi. 2) c’est les Utos à partir de vendredi… Autant vous dire que mon temps de lecture va peut-être se réduire un poil haha. Mais je pense terminer Nos jours brûlés et peut-être même Mortel parce que j’ai bien avancé sur ces deux là.

Ah si, quand même : je commence une relecture de Saga de Brian K. Vaughan et Fiona Staples, en lecture commune avec des twitt@s. On se donne une semaine et demi par tome pour arrivée jusqu’à la sortie des nouvelles issues en 2022 ! Et donc, je ne suis pas en avance donc je vais lire le T1 cette semaine et peut-être le T2 si j’y arrive.

Et vous, qu’avez vous lu ou prévu de beau ?

Laisser un commentaire