10 romans que j’aurais voulu voir dans les 80 du PLIB2022

Cette semaine dans le TTT de l’enfer, les 10 titres que j’aurais aimé (beaucoup pour certains) voir présélectionnés dans les 80 officiels, mais qui malheureusement ont été éliminés

  • Toujours se méfier du vampire qui dort (Alicia Smith T01) – Julie SAUREL – MxM Bookmarks

Alicia a la particularité d’être aussi douée en magie qu’elle est exaspérante pour les gens qu’elle côtoie. Dotée d’une morale un peu douteuse, elle gagne sa vie en arnaquant les humains lors de séances de spiritisme et en monnayant ses pouvoirs de nécromancienne aux êtres surnaturels.
Tout aurait pu continuer tranquillement comme ça si elle n’avait pas accepté un mauvais boulot et réveillé un vampire prisonnier d’un sort vieux de plus de vingt ans. Mais comme toujours, Alicia a décidé de foncer tête baissée, et cette fois, cela pourrait bien lui être fatal.
Et si elle n’avait pas réussi à libérer ce vampire uniquement grâce à ses pouvoirs ? Quel lien étrange la relie à ce sort ?

  • Et nous aurons l’éternité – Catherine FRODIER – Au diable Vauvert

Norma, vieille dame au caractère bien trempé, vit avec l’urne de son défunt mari parmi ses nombreux voisins. Romancière au crépuscule de sa vie dans un monde dévasté, elle doit quitter son appartement voué à la destruction et finir ses jours dans un établissement de retrait. Mais telle une Shéhérazade déterminée à obtenir un délai pour choisir sa fin, elle accepte d’être interviewée par une étudiante sur sa vie de « fictionneuse » alors que les livres ont disparu. Et toutes les fictions sont bonnes pour prolonger son récit…

  • Fantasy show – Marine GAUTIER – Cherry Publishing

Dans un monde où avoir des enfants est devenu un service onéreux, la jeune Gladys paye chaque jour le prix de son existence. Financée par ses grands-parents, ses parents considèrent qu’elle dilapide leur héritage et sont bien décidés à l’envoyer sur une planète minière pour toucher une prime de risque des plus conséquentes. Voyant ses rêves d’avenir brisés, l’adolescente n’a alors plus qu’une seule alternative pour échapper à son destin funeste. Celle de participer à une émission de télé-réalité à gros budget. Devenus passages obligés pour obtenir des récompenses monétaires, des cursus professionnels, ou entrer dans certaines écoles, ces shows TV incarnent l’espoir des âmes en détresse. Luttant contre son dégoût du système, Gladys va devoir se confronter aux autres candidats pour sauver sa peau et rendre enfin fiers ses parents.

  • La loutre et le Prince – SA WILLIAM – Livr’s

Aonyx ne trouve pas sa place dans son royaume. Il est persuadé qu’un infirme ne peut devenir un grand chevalier et accomplir de grandes choses…
Pourtant une loutre va lui prouver le contraire. Il ne sait peut-être pas se tenir debout, mais il peut tenir tête aux trolls qui envahissent son pays.
Entre amitié et amour, aventure et réflexion, cette histoire est une ode à l’acceptation de la différence et à l’acceptation de soi-même.

  • Melmoth furieux – Sabrina CALVO – La Volte

Elle est née à l’Orée du bois, une cité réduite à néant par les bulldozers des médias et de la finance. Hantée par les ruines deson Eden foiré, elle a rejoint la commune solidaire à Belleville, où l’on s’organise et lutte en marge du système répressif. Elle, c’est Fi. Quarante piges à tenter de trouver de la beauté dans ce monde fatal : Fi est un chaos de fils et d’aiguilles, de coutures impossibles. Car Fi est couturière. Et Fi est en colère. Quand son frère Mehdi s’est immolé le jour de l’inauguration d’Eurodisney – le 12 mars 1992 – elle s’est juré de comprendre son geste. Elle a entendu les rumeurs sur l’ancien parc devenu véritable camp de concentration, les horreurs qu’on raconte sur les enfants emprisonnés. Elle ne rêve que de tout brûler. Mais on fait comment quand on est coincée dans un quartier assiégé par une police républicaine hors de contrôle et que reviennent se venger les spectres d’un événement sanglant ?

  • Ru – Camille LEBOULANGER – L’Atalante

Le ciel est rouge chair pour le peuple de Ru. « Ru ? Pourquoi Ru ? Il n’y a pas assez de salles de concerts à l’air libre, peut-être ? »
Les rues sont rouge sang à la fin des manifestations contre la préfecture. « Tu n’as jamais eu envie de savoir ce que cela fait de chanter à l’intérieur d’un être vivant ? » Dans les entrailles de Ru, la grogne embrasse Regard Rouge.

  • Scrox, Brac et fin du monde – Nadine DEBERTOLIS – Poulpe éditions

Alicia et Milo ont été enlevés par les Scrox et les Brax, des habitants d’une réalité parallèle à la nôtre, qui leur expliquent que le destin du monde est entre leurs mains. Eux seuls sont capables d’arrêter la météorite qui fonce vers la Terre !
Pour cela, c’est très simple, ils n’auront qu’à tisser deux capes d’ombre, apprivoiser un griffon, fabriquer un miroir magique et… convaincre l’astéroïde de modifier sa trajectoire. Un jeu d’enfant… s’ils y survivent !

  • Sous les ailes du dieu corbeau – Sara PINTADO – Noir d’Absinthe

Alors que le Grand Roi de Chaljuse dépérit, la lutte pour la succession se prépare. Jenarp, son fils cadet, se doit de réussir l’Épreuve des Crocs pour devenir adulte et espérer prétendre au trône. Ijpurna, garçon fragile et grand amour de Jenarp, aborde l’Épreuve avec beaucoup plus de réticence. Les Mages du Palais comme ses camarades lui vouent en effet une grande rancœur due à ses origines comme à son identité de genre, qu’ils risquent fort de lui faire payer quand il sera seul et vulnérable dans la montagne. Quant à Araxa, fille du Mage Suprême et assoiffée de connaissances, peut-être apprendra-t-elle enfin les Mystères interdits aux femmes, ainsi que le nom secret du Dieu Corbeau ?

  • Symphonie atomique – Etienne CUNGE – Critic

Malgré l’odeur de fin des temps, des restes de civilisations subsistent, au bord du chaos, et chacun lutte pour donner du sens à sa vie. Les quatre modèles des puissances atomiques, aux abois, dominent cette désolation et se confrontent, prêts à en découdre : ultra-capitalisme américain, écologisme européen, nationalisme russe et totalitarisme social chinois. Parmi le concert des forces nucléaires spatiales, l’Europe en Transition fait figure de naine. Pour autant, le sort de l’Humanité va peut-être dépendre des décisions de deux de ses membres, que rien ne prédisposait à cela : Juan et Agathe. Dans cette nouvelle ère, leurs actes vont faire écho à l’étrange soulèvement en cours dans les steppes d’Asie centrale – sous le commandement du jeune Ashkat –, et les confronter à l’énigme qu’incarne Ulan Moltov, l’âme de la rébellion, le cœur du jeu de poker à grande échelle qui débute.

  • Viendra le temps du feu – Wendy DELORME – Cambourakis

Une société totalitaire aux frontières closes, bordée par un fleuve. Sur l’autre rive subsistent les vestiges d’une communauté de résistantes inspirée des Guérillères de Monique Wittig.
Dans la capitale du territoire fermé, divers personnages se racontent, leurs aspirations, leurs souvenirs. Comment survivre, se cacher et se faufiler dans un monde où les livres sont interdits. Une dystopie où se reflètent les crises que nous traversons aujourd’hui. Un roman choral poétique et incandescent, où l’on parle d’émancipation des corps, d’esprit de révolte et de sororité. Un hommage à la littérature et à son potentiel émancipateur et subversif.

Laisser un commentaire