Autant en emporte la musaraigne
Deuxième tome de la trilogie Le journal intime de Cléopâtre Wellington de Maureen Windgrove chez Michel Lafon (2018), 221 pages. Autant en emporte la musaraigne est un roman jeunesse racontant les péripéties d’une collégienne entrant dans l’adolescence.
Cléopâtre continue de nous relater sa vie à travers son journal intime et nous la suivons dans ce 2e tome pendant les mois de novembre et décembre, juste après qu’elle ait enfin embrassé le beau Toni à la boum interdite. En plus c’est bientôt Noël ! Elle est sur un petit nuage. Mais pour combien de temps…
Mardi 1er novembre, 15h30
– JE VEUX PAS LE SUPPOOOOO !!!!!
Voilà la phrase qui vient de me sortir violemment de ma sieste.
Première phrase
Nous reprenons tout de suite là où nous avions laissez Cléopâtre dans le tome précédent.
Amourettes, relation familiale, amitié entre filles, harcèlement scolaire, Cléopâtre aborde tout avec son grain de folie. L’autrice nous parle de choses comme les règles, les poils, de la pression sociale du collège. Sans complexe elle passe des messages positifs et inclusifs qui comptent à l’âge de nos personnages.
Le ton sonne juste, on sent le vécu derrière et Cléopâtre est vraiment un personnage loufoque et adorable. Ses réflexions sont souvent décalées et je suis sûre que j’aurais fait partie du gang des mustélidés.
Ce fut une lecture courte (je l’ai lu d’une traite) mais bien plaisante. Je me suis énormément amusée voire marrée pendant ma lecture, et ça fait du bien.
Une trilogie que je conserve au chaud pour ma future collégienne (oui, j’ai pris de l’avance) !
Vous pouvez également lire l’avis de Melisande,