[#PLIB2022] Une couronne d’Os et d’Épines

Roman de fantasy par Emily NORSKEN chez Les Trois Nornes (2021), 570 page. Une couronne d’Os et d’Épines est un premier roman ambitieux relatant le devenir d’une jeune femme atterrissant dans un ordre diplomatique féminin lié à la cour royale.


Nous suivons tout au long du récit la vie Nayla, du moment où elle va découvrir qu’elle rejoint l’ordre des Corbeaux, composé de femmes infertiles qui aident à la politique du royaume, à son accession à la tête de l’ordre.

Le parfum entêtant de la sauge que l’on faisait brûler, capiteux et âpre, me donnait le vertige. Cette odeur m’enveloppait alors que les voix des femmes de mon village s’élevaient dans une litanie lugubre.

Première phrase – Une couronne d’Os et d’Epines, Emily Norsken

C’est un récit très touffu à l’univers riche que nous livre Emilie Norsken, car on va suivre Nayla de ses 12 ans (environ) à ses 30 ans (environ). Bon il y a des ellipses, mais qu’est-ce qu’il lui arrive comme tuiles ! J’ai beaucoup aimé découvrir l’univers dépeint par l’autrice, les racines des croyances, les différents royaumes et leur organisation et traditions.

Dans ce monde où les femmes avec ne serait-ce qu’un peu de pouvoir sont vu comme des sorcières, l’autrice nous montre le poids des traditions et des devoirs, et comment deux des principales protagonistes vont y répondre de façon diamétralement opposée (Nayla et la « méchante » reine).

On parle aussi dans ce récit d’intolérance religieuse ou prétexte religieux pour prendre le pouvoir et des conséquences que cela peut avoir au niveau politique et social.

Les personnages sont aussi très travaillés, même si je ne comprends pas forcément les choix de certains. J’ai beaucoup apprécié suivre l’évolution de Nayla, qui ne lâche rien malgré tout ce qu’elle subit, même si elle en a bien envie car pour elle c’est son devoir. C’est un peu triste mais elle assume ses choix (pas toujours évidents et idéaux). Heureusement qu’elle est soutenue par des gens adorables, comme son ombre, Bromn et un/e de ses amant/es, Za’an (mes chouchoux). J’ai particulièrement apprécié la relation Corbeau/Ombre de Nayla et Bromn, très touchante et très saine.

J’ai moins aimé tous les viols pour faire évoluer le personnage de Nayla (et ils sont nombreux)… notamment son « enchère » qui valide son initiation, qu’on nous vend à coup de « mais bon il est pas si mal, il est pas si méchant, il n’est pas brute, et en plus à la fin elle dit oui ». Hum, le super message cela aurait été de faire dire qu’iels ont consommé alors que non, parce que cette tradition est naze et dégradante, comme le dit la Reine des Corbeaux elle-même !! (n’a-t-elle vraiment pas le pouvoir de changer cette aspect de l’initiation ?)

Je suis tout de même ressortie mi figue – mi raisin de cette lecture. Il y a ÉNORMÉMENT de contenu, notamment le worldbuilding assez conséquent et les intrigues politiques (et si vous me suivez depuis un moment, vous savez comme j’adore ça). Mais justement, je trouve que le worldbuilding est beaucoup trop développé ici, et pas assez exploité. Au final nous ne savons pas quoi faire de pleins d’informations.

Par exemple, l’ordre des Corbeaux : nous suivons Nayla/Na et à travers son expérience découvrons comment les jeunes filles deviennent Corbeau et vaguement à quoi sert l’ordre, mais ensuite les évènements font qu’on ne sait jamais comment elles jouent leur rôle diplomatique pour le compte du royaume (j’ai comblé le trou en m’imaginant que c’était un peu comme les mages dans The Witcher).

Une petite déception quand à mes attentes, je pensais qu’il y aurait un peu de magie, mais en fait, pas du tout. Et on nous vend de la sororité avec un ordre de femmes puissantes maiiiis, ben je ne l’ai pas trop vu.

J’ai l’impression qu’il aurait fallu laisser plus de place au récit et l’étaler sur plusieurs volumes. Car dans ce tome unique, l’autrice était forcée de faire des ellipses plus ou moins maladroites. Je sais bien que c’est compliqué pour une ME de sortir une saga pour un premier roman, mais c’est franchement dommage pour cette histoire car le potentiel est énorme.


J’ai lu Une couronne d’os et d’épines dans le cadre du PLIB et il a été sélectionné parmi les 5 finalistes. Vous pouvez trouver d’autres avis chez Adopte a librarian, Zoe,

One Reply to “[#PLIB2022] Une couronne d’Os et d’Épines”

  1. Clairement, deux tomes ça aurait bien mieux servi le roman, je trouve aussi. C’est très dense, et ces ellipses ne sont pas toujours très heureuses.
    Quant à Nayla, sa position de femme et la sororité, on est d’accord !

Laisser un commentaire