Le petit illustré de l’intimité
Album jeunesse de Tiphaine DIEUMEGARD illustré par Mathilde BAUDY chez Atelier Belle étoile (2021), 50 pages. Le petit illustré de l’intimité est un documentaire pour comprendre l’anatomie du sexe féminin et tout ce qui l’accompagne.
Dans ce très bel album illustré l’enfant va apprendre avec des mots simples ce que sont la vulve, le vagin, l’utérus et le clitoris. Mais il ne se limite pas à l’anatomie, on va aborder les règles, la reproduction, le consentement, le genre, l’amour. Chaque organe ou concept est abordé sur une page ou moins et accompagné d’une illustration explicative (où est-ce que ça se situe dans le corps, ce que cela représente…)
Pour que tu puisses savoir comment est fait le sexe d’une fille. Il n’est pas nécessaire d’être une fille pour lire ce livre. En effet, la connaissance de son anatomie et de celle des autres est essentielle.
Première page
Le Petit illustré de l’intimité est un chouette album, conseillé à partir de 7 ans, pour évoquer avec les enfants des sujets qu’il ne faut pas laisser tabous, et qui est adressé aux filles comme aux garçons. Et je pense sincèrement qu’il peut aussi servir de support à partir de 5 ans, quand les enfants commencent à se poser des questions, pour accompagner les réponses des parents.
Les autrices appuis l’importance de la connaissance de son corps (ou du corps de l’autre), sa structure, sa fonction. Elle parle de l’importance aussi de parler du consentement et de la sexualité, pour prévenir tout problème.
Je suis très contente qu’il existe aujourd’hui des ouvrages de cette qualité pour parler avec les enfants de ces thèmes là. En plus, ma fille de 5 ans commence à poser des questions sur comment on fait les bébés « Ils apparaissent comment dans le ventre ? » (bon après, elle demande aussi comment sont apparus les humains sur la Terre mais c’est une autre question ^^’)
Les illustrations sont vraiment sublimes, les propos précis tout en restant simples, sans fausse pudeur. De plus, les autrices ont mis un point d’honneur à ce que ce livre soit le plus inclusif possible et elle ont même sorti récemment son pendant masculin, l’album Le petit illustre de l’intimité sur le pénis, le scrotum, les testicules, le prépuce, les érections, etc.
A mettre dans toutes les bibliothèques !
Je l’ai acheté pour la section jeunesse de la bibliothèque et je te rejoins parfaitement: ce petit livre est essentiel. Une grande diversité, une clarté, les mots justes, … parfait!
Faut que je me le procure il a l’air superbe et plus qu’utile.
Oui, fonce ! Jamais trop tôt, et même s’il ne te sert pas tout de suite c’est bien de l’avoir à portée de main au cas où